12.9 C
Bruxelles
mardi, octobre 21, 2025

Buy now

Heureux anniversaire, Maître Hilaire KATENDE KATSH’ MBIKA !

Soixante-quinze ou septante-cinq ans ! Sur quasi 2mètres c’est réellement suffisant pour être géant. Cela fait un bel âge, une sorte de grand trois-quarts de siècle, où l’on a déjà écrit sa légende mais où l’on continue, mine de rien, à répéter pour les représentations à venir.

Car Hilaire, notre Hilaire, n’a jamais eu l’air de s’arrêter.


Né à Jadotville, sorti du ventre maternel comme un acteur surgit des coulisses, il est aussitôt entré en scène. Et quelle scène ! Celle de la vie congolaise, vaste théâtre où il a su, à la manière d’un Molière moderne, mêler rires et larmes, satire et tendresse.


Acteur, metteur en scène, écrivain, voyageur infatigable, dramaturge prolifique : il a porté ses pièces du Katanga jusqu’aux rives du fleuve Congo, arpentant villes et villages comme d’autres promènent leur chien. Quatre-vingts pièces de théâtre – excusez du peu ! – dont cinquante-trois publiées. Un journaliste qui le suit depuis des années avance une centaine d’œuvres à l’actif du héros du jour. Voilà qui ferait pâlir d’envie bien des dramaturges de Paris à Saint-Germain-des-Prés, ces messieurs en cravate qui noircissent des pages et s’épuisent pour décrocher un Molière… quand lui, tranquille, collectionne les lauriers comme d’autres collectionnent les timbres.


Et ce soir, il souffle soixante-quinze bougies ! L’affaire n’est pas mince : on imagine déjà l’incendie si toutes devaient brûler ensemble. On aurait besoin d’un bataillon de pompiers, et peut-être même d’un régisseur pour régler l’éclairage ! Mais qu’importe, l’essentiel est que la flamme brille, et qu’elle brille longtemps.


Je lève mon verre – lui qui ne boit pas. Voilà bien un comique de situation digne de Feydeau : trinquer seul mais lever haut, très haut, la coupe de l’amitié. Quant à lui, fidèle à ses habitudes, il préfère une pincée de poudre à renifler – poudre d’inventivité, précisons-le, celle qui fait éternuer les idées et accoucher les répliques.


Alors, en ce jour, saluons l’enfant de PANDA devenu géant du théâtre congolais. Maître Hilaire, vous êtes notre monument vivant, notre Cyrano sans panache à plume d’oie mais à plume dramatique, et, pour paraphraser Rabelais : « Riez toujours, car le rire est le propre de l’homme, et vous en êtes la preuve vivante. » Joyeux 75 printemps, Maître ! Vive l’artiste, et que la scène ne se ferme jamais sur votre nom.


ZADAIN KASONGO

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles